Accueil H&K
Recherche:
logo

Actualités (2018)


Nouvelle Casio Graph 90+E (2018-11-08)


Casio vient de sortir une nouvelle machine baptisée Graph 90+E. Est-elle adaptée à la prépa ?

Désormais dotée d'un nouveau menu dédié à la programmation Python, cette calculatrice renforce son statut d'excellente calculatrice graphique. Elle impressionne par sa vitesse d'exécution et son agréable écran couleur en bonne définition. La couleur est utilisée à bon escient, que ce soit pour simplifier l'écriture des calculs (coloration des parenthèses) ou améliorer les graphiques (résolution graphique d'inéquations).

Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés, la Casio Graph 90+E reprenant quasiment à l'identique le clavier des anciennes Casio de la série Graph. Pour les autres, disons que vous aurez affaire à une version améliorée de la TI 83 (en termes de fonctionnalités, d'écran et surtout de puissance), pour le même prix aux alentours de 99 euros. Amateurs de calcul formel (sommes, intégrales, limites, « avec des lettres »), passez votre chemin et tournez-vous plutôt vers la Casio ClassPad II FX-CP400 ou la TI-Nspire CX CAS (130 euros), sauf si l'application non officielle Eigenmath vous suffit.

Peu encombrante et légère, la Casio Graph 90+E donne tout de suite une impression de solidité bienvenue. Côté design, on aime ou on n'aime pas le côté tout blanc, mais on peut de toutes façons regretter les touches de fonction et le pavé directionnel argentés donc peu lisibles. On appréciera la présence de piles, qui offrent une bonne autonomie tout en limitant le stress de la décharge subite de la batterie un jour de concours. La calculatrice est également munie des ports usuels (mini usb, mini jack) qui permettent de la brancher très simplement à un ordinateur (l'emplacement de stockage étant alors vu comme une clef usb).

L'interface est organisée autour du traditionnel menu, grâce auquel vous pourrez accéder aux fonctionnalités intégrées, aux applications préchargées (que vous pourrez retrouver sur le site de Casio en cas d'erreur de manipulation), et enfin aux applications que vous pourrez télécharger en complément. Pour vous y retrouver dans ce foisonnement de possibilités, vous pourrez compter sur les tutoriels de la chaîne Youtube Casio Éducation.

Le mode de calcul principal (Exe/Math) permet de faire des calculs numériques, vectoriels, matriciels et complexes. Il procure le mode de saisie habituel des Casio, intuitif et très agréable à l'usage (il évite en particulier la surcharge de parenthèses pour les fractions et les exposants). Les résultats sont donnés sous forme exacte et affichés de manière naturelle. Il est même possible de calculer avec les chiffres significatifs en physique. En cas de doute, on peut rechercher la fonction souhaitée dans le catalogue en tapant les premières lettres qui composent le mot, ce qui économise un temps précieux.

Parmi les autres fonctionnalités intégrées, citons les tracés de courbes ou de coniques, la résolution d'équations et d'inéquations (numériquement et graphiquement), le tableur, l'étude de suites numériques définies par récurrence, les statistiques, les maths financières, l'acquisition de données depuis une interface de mesures physiques... Tout y est, et vous y trouverez même quelques fonctionnalités innovantes comme le tracé dynamique de courbes (bien utile en particulier pour les équations paramétrées).

Dans les applications supplémentaires préchargées, on peut retrouver les expériences aléatoires, les conversions d'unité, le tracé de graphes 3D, la fonctionnalité Physium (tableau périodique des éléments et bibliothèque de constantes physiques fondamentales) et le fameux module Python. S'il est pratique à utiliser, notons toutefois que l'absence de vrai clavier azerty ou qwerty rend la saisie un peu longue, même si un tableau des caractères spéciaux est accessible via les touches Fonction.

Le problème principal est que la légèreté a imposé le choix de microPython, qui est tout à fait suffisant pour la programmation de niveau lycée. Mais pour la prépa, certaines fonctions vont manquer à l'appel (par exemple, pow, qui permet de calculer une exponentiation modulaire), voire même des bibliothèques bien utiles, comme numpy. Si ce module peut vous dépanner pour de petits programmes, il vous sera donc impossible de tester toutes les fonctions vues en classe.

D'autres applications préchargées paraissent à première vue un peu plus gadget, comme Plot Image qui permet de rajouter une image réelle en fond d'écran des graphiques et d'y superposer une courbe. En outre, un kit de développement non officiel a permis à d'autres applications de voir le jour: citons par exemple le moteur de calcul formel Eigenmath qui pallie l'un des principaux défauts de cette calculatrice, l'absence de calculs symboliques.

Enfin, notez que le mode examen, censé verrouiller toutes les données rajoutées par le candidat dans la mémoire de sa calculatrice (et désactivable seulement à l'aide d'une deuxième calculatrice ou d'un ordinateur), est ici un peu sévère puisqu'il désactive toutes les applications non intégrées dans la calculatrice (comme les graphes en 3D, Physium ou même le calcul vectoriel du mode Exe/Mat). Rien ne dit toutefois que ce mode sera imposé aux concours dans les prochaines années.



Chimie Paris passe aux Mines (2018-10-15)


Dès la prochaine session, Chimie Paris recrutera sur le concours Mines-Ponts. Elle continuera à offrir 65 places dans la filière PC et 2 en MP.



Rapprochement de 5 écoles (2018-10-08)


Plusieurs écoles se sont installées ces dernières années sur le plateau de Saclay, qui est situé au sud de Paris. Toutes devaient se rapprocher pour créer une « silicon valley à la française ». Mais l'université d'Orsay, riche de très nombreux étudiants, s'est retirée du projet, peut-être pour privilégier la recherche fondamentale sur la recherche appliquée.

Après un rapport très critique de la Cour des comptes, le plateau de Saclay commence à se réorganiser. L'X, l'ENSAE, l'ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis viennent de se rapprocher. Elles renforceront leurs partenariats de recherche, partageront des bâtiments et, surtout, visent à améliorer leur visibilité internationale telle qu'elle est matérialisée par les classements internationaux (Shanghai et Times).

Une nouvelle marque est en cours de création; elle sera dévoilée en 2019.



Guide de l'expatriation (2018-09-25)


Le petit futé, éditeur connu pour ses guides de voyage, a publié un Guide de l'expatriation clair et très complet, qui n'oublie pas les étudiants.



Si vous comptez partir en stage l'été prochain, si vous rêvez d'autres horizons pendant vos études en école, ou si vous visez une carrière internationale, cet ouvrage vous permettra de vous poser les bonnes questions et de trouver quantité de réponses adaptées.

Et si l'étranger ne vous attire pas... Sachez que la plupart des écoles exigent que leurs élèves passent du temps à l'étranger pendant leur scolarité: stage long, semestre d'étude, voire une année complète.



L'EPF passe à CentralSupélec (2018-09-20)


L'EPF recrute 70 élèves en prépa chaque année. Jusqu'à la session 2018 incluse, l'école utilisait le concours e3a. Dès la session 2019, elle utilisera le concours CentraleSupélec en banque de notes, c'est-à-dire que les écrits seront communs avec les autres écoles tandis que les oraux seront organisés à part. Ceux-ci comporteront un test de personnalité, un atelier ingénierie, un oral de culture générale et un entretien de motivation; certains de ces oraux seront individuels, d'autres seront collectifs.



Nouveautés à l'UTC (2018-09-05)


Dès cette rentrée, tous les étudiants de l'UTC devront passer un an de leur scolarité à l'étranger. Ils seront également encouragés à effectuer une thèse.



L'ENSTA Bretagne championne du monde des robots voiliers (2018-09-04)


La dernière semaine d'août s'est tenu à Southampton (Royaume-Uni) le World Robotic Sailing Championship («Championnat du monde de robots voiliers») auquel participaient des équipes venues de France, Royaume-Uni, Finlande et Chine.

Les robots devaient, de manière complètement autonome, réaliser quatre épreuves: course sur un circuit triangulaire, stationnement à un point GPS donné, exploration d'une large zone découpée en plusieurs cases et évitement d'obstacles.

C'est l'équipe de l'ENSTA Bretagne qui a remporté cette compétition avec son robot nommé BRAVE.



L'école avait déjà remporté ce championnat en 2013.



Des maths pas nulles (2018-09-04)


Dans la collection Pour les nuls vient de paraître un petit guide qui présente en très peu de mots 200 notions.

L'auteur a fait la part belle à l'arithmétique (nombres parfaits, de Mersenne, de Fermat, etc., théorèmes de Bézout et de Fermat, algorithme d'Euclide...), aux probabilités (espérance, variance, paradoxes...) et à la géométrie (plane et dans l'espace).



L'ouvrage utilise très peu de calculs et fournit de nombreux exemples. Il permet de s'initier très rapidement à des sujets qui sont utiles en prépa, ou qui éveilleront la curiosité de ceux d'entre vous qui ont choisi la prépa par amour des maths. Les exemples et les explications brèves invitent à une compréhension intuitive des idées.

368 pages, petit format 13×13 cm, 9,95 €.



Master énergie nucléaire (2018-09-03)


À la rentrée 2019, l'IMT Atlantique ouvrira un master dédié à l'énergie nucléaire.

La formation couvrira tout le cycle de vie d'une unité de production: conception des centrales, exploitation d'une centrale, gestion des déchets radioactifs, démantèlement des installations.

La première année (M1), les cours auront lieu en France. La deuxième année, les étudiants iront en Espagne ou en Finlande, selon la spécialisation choisie.



Hébergements d'été (2018-07-26)


Quand on part en vacances, le logement peut représenter une grosse partie du budget. Le moins cher reste de loger gratuitement chez l'habitant, via le site Couchsurfing. Il y a ensuite les campings et les auberges de jeunesse; tout en haut de la gamme, AirBnB et les hôtels.

Une nouvelle formule existe maintenant: Yestudent est une sorte d'AirBnB destiné aux étudiants, ou de Couchsurfing payant. Les hôtes comme les loueurs doivent avoir moins de 30 ans pour utiliser la plateforme. Le luxe n'est pas au rendez-vous, mais les prix sont contenus, par exemple moins de 30 euros par nuit pour visiter Paris au mois d'août.

Ce nouveau service a été lancé en 2015 par des étudiants toulousains.



Premier fusil laser (2018-07-12)


C'est une entreprise chinoise qui vient de développer le premier fusil laser au monde. Baptisé ZKZM-500, il peut brûler la peau, enflammer des vêtements, détruire un drone ou faire exploser un réservoir d'essence, avec une portée de 800 m. La longueur d'onde utilisée est hors du domaine visible, ce qui rend son utilisation très difficile à détecter.

Pour obtenir cette arme effrayante, les chercheurs ont combiné des lasers à état solide et... des batteries au lithium. L'arme ne pèse que 3 kg, pas plus qu'un fusil classique. Chaque charge permet de tirer 1000 fois – moins, si on tire à pleine puissance.

L'État chinois devrait être le premier client, pour équiper sa police anti-émeutes et ses soldats.



ISEP : pas de confusion (2018-05-24)


L'ISEP, vous connaissez, bien sûr ? Ce n'est pas un IEP (Institut d'études politiques), ni l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), ni l'ISSEP (Institut de sciences sociales, économiques et politiques); l'école n'est pas située en ZEP (Zone d'éducation prioritaire) et n'a pas non plus de rapport avec Zep, le dessinateur de Titeuf.

Non, l'ISEP, fondée en 1955 et initialement dénommée Institut supérieur d'électronique de Paris, est située au cœur de Paris. Ses élèves reçoivent en moyenne 10 propositions d'embauche à leur sortie d'école; elle est classée première des écoles privées sur le niveau de salaire en sortie d'école. Les élèves ne s'y trompent pas : les promotions ont triplé en cinq ans.

Son enseignement couvre l'ensemble des technologies du numérique, tant logicielles que matérielles. Elle vous permettra des spécialisations en architecture des systèmes d'information; business intelligence; logiciels; télécommunications et IoT; numérique et santé; réseaux et sécurité numérique; systèmes embarqués; innovation et création d'entreprise.

L'ISEP recrute sur le concours FESIC Prépas.



Réviser l'algèbre linéaire en vidéo (2018-05-16)


Sur le site de FUN (France Université Numérique), on trouve des vidéos qui font ou refont des cours sur des thèmes précis. Vous serez peut-être intéressé par une nouvelle vidéo dédiée à l'algèbre linéaire de sup.



Une formation à l'intelligence émotionnelle (2018-03-28)


L'école supérieure du bois (concours e3a) a fourni à ses élèves ces trois dernières années un cours inédit dans les écoles d'ingénieurs: une formation au savoir-être dispensée par le cabinet Be agile.

De manière schématique, le savoir s'acquiert à l'école, le savoir-faire à l'école et en entreprise, et le savoir-être en famille. Les trois sont importants pour réussir son insertion professionnelle.

En pratique, c'est l'aspect « intelligence émotionnelle » qui a été développé. Il s'agit d'une méthode pratique qui vise à aider les gens à améliorer leur compréhension de soi et des autres. La formation des élèves de l'ESB s'est déployée sur trois années:



Cette formation originale a permis aux futurs ingénieurs de mieux se connaître eux-mêmes et de mieux se positionner vis-à-vis de leurs collègues, ainsi que de développer leur prise d'initiative et la gestion de leurs émotions. Cette compétence leur sera utile tout au long de leur carrière.



Portes ouvertes le 10 mars (2018-02-20)


Le samedi 10 mars, vous pourrez choisir entre les journées portes ouvertes de l'ISEP et de Télécom SudParis.



L'ENSAM rejoint le concours Centrale-Supélec (2018-02-15)


L'ENSAM (Arts et Métiers) est une école particulièrement prisée des élèves de la filière PSI. Elle recrutait jusqu'à présent 40 élèves de MP, 20 de PC et 260 de PSI via le concours e3a.

À partir de la session 2019, c'est sur le concours Centrale-Supélec qu'elle recrutera ses élèves. Les nombres de places offertes resteront les mêmes.

La raison de ce changement est qu'à la session 2019 les écrits d'e3a devraient avoir lieu en même temps que ceux du concours X-ENS, et qu'en PSI les très bons élèves visent aussi bien l'X que l'ENSAM.



Un nouveau classique: Abak (2018-01-26)


Ce n'est pas souvent que l'on voit sortir un nouveau jeu sur plateau dont on devine tout de suite qu'il a le potentiel de devenir un classique. Pas de dé à lancer, pas de carte à tirer, pas de questions sur la musique pop des années 1980, on est dans la stratégie pure.



Le principe est très simple. Chaque joueur reçoit des pions qui sont tous de la même couleur; il en place un sur le carré au centre du plateau. Il doit rejoindre l'un des quatre carrés placés aux coins du plateau par une ligne ininterrompue de pions (en ligne, en colonne ou en diagonale). À chaque tour il dépose un nouveau pion, obligatoirement à côté d'un pion déjà posé (l'un des siens ou l'un de ses adversaires). Un pion posé ne peut pas être déplacé. On devine donc qu'il faut simultanément faire progresser sa ligne et empêcher les adversaires de compléter les leurs. Ceci donne des développements complexes qui nécessitent une anticipation sur plusieurs coups. Et pourtant, une partie se joue en une dizaine de minutes seulement.



Il s'ajoute enfin une règle de voisinage: les pions sont agoraphobes (ils ne supportent pas la foule). Dès qu'un pion a au moins 4 voisins sur les 8 cases qui sont adjacentes à la sienne, il fait un malaise et doit être retiré du jeu.

Le jeu a été élaboré par un enseignant-chercheur français qui s'est inspiré des jeux que l'on pratiquait dans l'Antiquité. On ne connaît pas les règles précises de ces jeux, mais les traces archéologiques et artistiques permettent de faire quelques hypothèses.

Le jeu peut être commandé sur le site web de son éditeur. On peut aussi utiliser un bon de commande sur papier.



Intégrer une école de commerce après une prépa scientifique ? (2018-01-25)


On peut croire qu'il est facile de bien séparer les compétences requises dans une entreprise: les ingénieurs inventent et produisent des bidules que les commerciaux vendent ensuite. Mais les interactions sont souvent fortes: les commerciaux disent aux ingénieurs quels nouveaux produits ou quelles améliorations des produits existants les clients attendent, et les ingénieurs envisagent différentes qualités de fabrication en fonction du profil des clients et des prix pratiqués.

Certains métiers ont évolué de telle sorte qu'il ne suffit plus de faire travailler ensemble des ingénieurs et des commerciaux, il faut que chacun possède, à des degrés divers, toute la gamme des compétences. Il peut s'agir aussi bien de métiers techniques qui se sont rapprochés du client final que de métiers commerciaux qui se sont améliorés en intégrant des outils des ingénieurs. C'est particulièrement vrai quand ces outils sont les mathématiques et l'informatique.

Par exemple, en finance, évaluer des produits dérivés nécessite de bien comprendre l'aspect business mais aussi de posséder de fortes compétences en mathématiques. Il en est de même pour l'analyse de montagnes de données (big data), pour mettre en œuvre de l'intelligence artificielle, pour l'optimisation du fonctionnement d'un entrepôt ou des recommandations d'achat comme sur Amazon, etc.

Les écoles d'ingénieurs qui préparent à l'ensemble de ces métiers ne sont pas si nombreuses; on peut penser notamment à l'ENSAE et à l'ENSAI. L'école de commerce emlyon (anciennement École de management de Lyon) propose déjà des formations à ces métiers et ouvre maintenant ses portes à 30 élèves de prépa scientifique (filières MP, PC, PSI).

L'admissibilité reposera d'une part sur vos notes au bac, en sup et en spé (coef. 7), d'autre part sur votre note à une unique épreuve écrite de quatre heures en mathématiques et informatique (coef. 15). Les centres d'épreuve seront à Paris et à Lyon.

L'admission se composera de 2 entretiens. L'un, de motivation (coef. 9) vous fera parler de vous pendant 15 minutes via un tirage au sort de questions portant sur votre expérience, votre personnalité, vos projets et votre créativité, avant de discuter 10 minutes avec le jury composé d'un enseignant d'emlyon et d'un cadre d'entreprise. L'autre, d'anglais (coef. 2), aura classiquement 20 minutes de préparation d'un texte et 15 minutes de présentation et discussion.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 mars via cette page web. L'écrit aura lieu le samedi 31 mars.
<- Actualités de 2017