Accueil H&K
Recherche:
logo

Actualités (2018)


Premier fusil laser (2018-07-12)


C'est une entreprise chinoise qui vient de développer le premier fusil laser au monde. Baptisé ZKZM-500, il peut brûler la peau, enflammer des vêtements, détruire un drone ou faire exploser un réservoir d'essence, avec une portée de 800 m. La longueur d'onde utilisée est hors du domaine visible, ce qui rend son utilisation très difficile à détecter.

Pour obtenir cette arme effrayante, les chercheurs ont combiné des lasers à état solide et... des batteries au lithium. L'arme ne pèse que 3 kg, pas plus qu'un fusil classique. Chaque charge permet de tirer 1000 fois – moins, si on tire à pleine puissance.

L'État chinois devrait être le premier client, pour équiper sa police anti-émeutes et ses soldats.



ISEP : pas de confusion (2018-05-24)


L'ISEP, vous connaissez, bien sûr ? Ce n'est pas un IEP (Institut d'études politiques), ni l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), ni l'ISSEP (Institut de sciences sociales, économiques et politiques); l'école n'est pas située en ZEP (Zone d'éducation prioritaire) et n'a pas non plus de rapport avec Zep, le dessinateur de Titeuf.

Non, l'ISEP, fondée en 1955 et initialement dénommée Institut supérieur d'électronique de Paris, est située au cœur de Paris. Ses élèves reçoivent en moyenne 10 propositions d'embauche à leur sortie d'école; elle est classée première des écoles privées sur le niveau de salaire en sortie d'école. Les élèves ne s'y trompent pas : les promotions ont triplé en cinq ans.

Son enseignement couvre l'ensemble des technologies du numérique, tant logicielles que matérielles. Elle vous permettra des spécialisations en architecture des systèmes d'information; business intelligence; logiciels; télécommunications et IoT; numérique et santé; réseaux et sécurité numérique; systèmes embarqués; innovation et création d'entreprise.

L'ISEP recrute sur le concours FESIC Prépas.



Réviser l'algèbre linéaire en vidéo (2018-05-16)


Sur le site de FUN (France Université Numérique), on trouve des vidéos qui font ou refont des cours sur des thèmes précis. Vous serez peut-être intéressé par une nouvelle vidéo dédiée à l'algèbre linéaire de sup.



Une formation à l'intelligence émotionnelle (2018-03-28)


L'école supérieure du bois (concours e3a) a fourni à ses élèves ces trois dernières années un cours inédit dans les écoles d'ingénieurs: une formation au savoir-être dispensée par le cabinet Be agile.

De manière schématique, le savoir s'acquiert à l'école, le savoir-faire à l'école et en entreprise, et le savoir-être en famille. Les trois sont importants pour réussir son insertion professionnelle.

En pratique, c'est l'aspect « intelligence émotionnelle » qui a été développé. Il s'agit d'une méthode pratique qui vise à aider les gens à améliorer leur compréhension de soi et des autres. La formation des élèves de l'ESB s'est déployée sur trois années:



Cette formation originale a permis aux futurs ingénieurs de mieux se connaître eux-mêmes et de mieux se positionner vis-à-vis de leurs collègues, ainsi que de développer leur prise d'initiative et la gestion de leurs émotions. Cette compétence leur sera utile tout au long de leur carrière.



Portes ouvertes le 10 mars (2018-02-20)


Le samedi 10 mars, vous pourrez choisir entre les journées portes ouvertes de l'ISEP et de Télécom SudParis.



L'ENSAM rejoint le concours Centrale-Supélec (2018-02-15)


L'ENSAM (Arts et Métiers) est une école particulièrement prisée des élèves de la filière PSI. Elle recrutait jusqu'à présent 40 élèves de MP, 20 de PC et 260 de PSI via le concours e3a.

À partir de la session 2019, c'est sur le concours Centrale-Supélec qu'elle recrutera ses élèves. Les nombres de places offertes resteront les mêmes.

La raison de ce changement est qu'à la session 2019 les écrits d'e3a devraient avoir lieu en même temps que ceux du concours X-ENS, et qu'en PSI les très bons élèves visent aussi bien l'X que l'ENSAM.



Un nouveau classique: Abak (2018-01-26)


Ce n'est pas souvent que l'on voit sortir un nouveau jeu sur plateau dont on devine tout de suite qu'il a le potentiel de devenir un classique. Pas de dé à lancer, pas de carte à tirer, pas de questions sur la musique pop des années 1980, on est dans la stratégie pure.



Le principe est très simple. Chaque joueur reçoit des pions qui sont tous de la même couleur; il en place un sur le carré au centre du plateau. Il doit rejoindre l'un des quatre carrés placés aux coins du plateau par une ligne ininterrompue de pions (en ligne, en colonne ou en diagonale). À chaque tour il dépose un nouveau pion, obligatoirement à côté d'un pion déjà posé (l'un des siens ou l'un de ses adversaires). Un pion posé ne peut pas être déplacé. On devine donc qu'il faut simultanément faire progresser sa ligne et empêcher les adversaires de compléter les leurs. Ceci donne des développements complexes qui nécessitent une anticipation sur plusieurs coups. Et pourtant, une partie se joue en une dizaine de minutes seulement.



Il s'ajoute enfin une règle de voisinage: les pions sont agoraphobes (ils ne supportent pas la foule). Dès qu'un pion a au moins 4 voisins sur les 8 cases qui sont adjacentes à la sienne, il fait un malaise et doit être retiré du jeu.

Le jeu a été élaboré par un enseignant-chercheur français qui s'est inspiré des jeux que l'on pratiquait dans l'Antiquité. On ne connaît pas les règles précises de ces jeux, mais les traces archéologiques et artistiques permettent de faire quelques hypothèses.

Le jeu peut être commandé sur le site web de son éditeur. On peut aussi utiliser un bon de commande sur papier.



Intégrer une école de commerce après une prépa scientifique ? (2018-01-25)


On peut croire qu'il est facile de bien séparer les compétences requises dans une entreprise: les ingénieurs inventent et produisent des bidules que les commerciaux vendent ensuite. Mais les interactions sont souvent fortes: les commerciaux disent aux ingénieurs quels nouveaux produits ou quelles améliorations des produits existants les clients attendent, et les ingénieurs envisagent différentes qualités de fabrication en fonction du profil des clients et des prix pratiqués.

Certains métiers ont évolué de telle sorte qu'il ne suffit plus de faire travailler ensemble des ingénieurs et des commerciaux, il faut que chacun possède, à des degrés divers, toute la gamme des compétences. Il peut s'agir aussi bien de métiers techniques qui se sont rapprochés du client final que de métiers commerciaux qui se sont améliorés en intégrant des outils des ingénieurs. C'est particulièrement vrai quand ces outils sont les mathématiques et l'informatique.

Par exemple, en finance, évaluer des produits dérivés nécessite de bien comprendre l'aspect business mais aussi de posséder de fortes compétences en mathématiques. Il en est de même pour l'analyse de montagnes de données (big data), pour mettre en œuvre de l'intelligence artificielle, pour l'optimisation du fonctionnement d'un entrepôt ou des recommandations d'achat comme sur Amazon, etc.

Les écoles d'ingénieurs qui préparent à l'ensemble de ces métiers ne sont pas si nombreuses; on peut penser notamment à l'ENSAE et à l'ENSAI. L'école de commerce emlyon (anciennement École de management de Lyon) propose déjà des formations à ces métiers et ouvre maintenant ses portes à 30 élèves de prépa scientifique (filières MP, PC, PSI).

L'admissibilité reposera d'une part sur vos notes au bac, en sup et en spé (coef. 7), d'autre part sur votre note à une unique épreuve écrite de quatre heures en mathématiques et informatique (coef. 15). Les centres d'épreuve seront à Paris et à Lyon.

L'admission se composera de 2 entretiens. L'un, de motivation (coef. 9) vous fera parler de vous pendant 15 minutes via un tirage au sort de questions portant sur votre expérience, votre personnalité, vos projets et votre créativité, avant de discuter 10 minutes avec le jury composé d'un enseignant d'emlyon et d'un cadre d'entreprise. L'autre, d'anglais (coef. 2), aura classiquement 20 minutes de préparation d'un texte et 15 minutes de présentation et discussion.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 mars via cette page web. L'écrit aura lieu le samedi 31 mars.
<- Actualités de 2017