Solution des jeux de PM38
Cherchez l'erreur
Souvenez-vous du cours de logique et des tables
de vérité appliquées aux implications « A ⇒ B »: lorsque la valeur de
la prémisse A vaut 0, c'est-à-dire lorsque la prémisse est fausse,
l'implication est toujours vraie. La propriété de symétrie dit que
l'implication « xℛy ⇒ yℛx »
est vraie, mais cela ne présage en rien que
xℛy soit vrai; cela dit seulement que si xℛy est vrai,
alors yℛx est vrai.
Examinons un exemple, pioché dans l'ouvrage
Les contre-exemples en
mathématiques: dans ℤ, xℛy si xy > 0. La relation est à l'évidence
symétrique, et elle est transitive car si xy > 0 et si yz > 0 alors xy²z > 0
donc y n'est pas nul puis xz > 0. Cependant, elle n'est pas réflexive car 0
n'est pas en relation avec lui-même.
L'implication « 0ℛy => yℛ0 »
est vraie d'un point de vue logique, puisque son
hypothèse 0ℛy est fausse. Mais 0 n'est en relation avec personne.
L'hypothèse de réflexivité est donc nécessaire dans la définition d'une
relation d'équivalence.
Culture mathématique
- sqrt(pi) / 2.
- Les suites de Cauchy, l'inégalité de Cauchy-Schwarz, le critère de
convergence de Cauchy pour les séries entières, le produit de Cauchy de deux
séries, le théorème de Cauchy-Lipschitz pour les équations différentielles...
- Le symbole « delta » indicé par deux entiers i et j, qui
vaut 1 si i=j, 0 sinon.
- La factorielle.
- L'écriture en « petit o(x) » désigne une fonction qui est
négligeable devant x au voisinage de 0. L'écriture « grand
O(x²) » désigne une fonction dont le quotient par x² est borné
au voisinage de 0. Cette deuxième écriture est plus précise: si une fonction
vérifie « g(x)/x² est borné en 0 », alors à l'évidence
« g(x)/x tend vers 0 en 0 ». La réciproque est fausse: il suffit
de considérer la fonction g(x) = x3/2.
L'écriture en « grand O » apporte plus d'informations que l'écriture en
« petit o ». Lorsque l'on calcule des développements limités ou asymptotiques
à partir de fonctions usuelles (de DL connu), il est préférable de partir de
la version « grand O » de leurs DL.
La balance
Énigmes
-
- La méthode simple: on met 4 pièces sur chaque plateau, on regarde quel
côté est le plus léger; on répartit ensuite ces 4 pièces en 2 paquets de 2, et
on regarde de nouveau quel côté est le plus léger. Il suffit, dans un
troisième temps, de peser les deux pièces de ce dernier paquet.
On peut aussi s'en sortir en deux pesées: mettons 3 pièces sur chacun des
plateaux. S'ils sont à l'équilibre, il suffit de peser les deux dernières
pièces. Sinon, il reste à déterminer quelle est la pièce légère dans un paquet
de 3. On en pèse deux choisies au hasard: si la balance penche, on a fini;
sinon, la pièce recherchée est celle qui n'est pas sur la balance.
-
- Lorsque l'on interroge les enfants, on se limite aux familles qui ont des
enfants.
- Considérons la tirelire portant l'étiquette « 1 billet de 10 et 1 billet
de 20 »: puisque les étiquettes ne correspondent jamais au contenu, on est sûr
que cette tirelire contient soit deux billets de 10, soit deux billets de 20,
ce que l'on tranche en regardant l'un de ses billets. Les deux cas étant
symétriques, on peut supposer sans perdre en généralité que l'on tire un
billet de 10. On a donc identifié la tirelire contenant deux billets de 10.
Il reste deux tirelires. Considérons celle dont l'étiquette indique
« 2 billets de 20 ». On déjà est sûr qu'elle ne contient pas 2 billets de 20.
Elle ne peut pas non plus contenir 2 billets de 10 puisque cette tirelire a
déjà été identifiée. Elle contient donc 1 billet de 10 et 1 billet de 20, et
la dernière contient 2 billets de 20.
Cette énigme n'est pas aussi difficile qu'il y paraît car il n'y a que deux
manières de déplacer les étiquettes de telle sorte qu'aucune ne corresponde au
contenu de la tirelire; elles correspondent aux permutations circulaires sur
un ensemble à trois éléments.
- Le premier aller embarque 5 personnes et en ramène 1: restent 4 personnes
sur la rive, et 9 minutes sont écoulées. De même, le deuxième aller-retour
amène 4 nouvelles personnes sur la rive opposée, et 18 minutes sont écoulées.
On ne peut pas réaliser de troisième aller-retour, mais on peut faire un
dernier voyage aller, qui ajoute 5 personnes au groupe déplacé. Au total,
13 personnes arriveront donc à temps pour le spectacle.
Logimages et sudokus