Accueil H&K
Recherche:
logo

Actualités (2021)


Créer sa chaîne sur YouTube (2021-05-14)


Vous aimez sans doute YouTube, qui est aujourd'hui le réseau social le plus utilisé par les étudiants. Peut-être avez-vous déjà pensé à y proposer vous aussi des vidéos ? De créer votre propre chaîne ?

Oui mais... A-t-on le temps en prépa ? Et puis comment faire en pratique ? Quel matériel utiliser, quel budget faut-il prévoir ?

L'ouvrage Le petit guide du YouTubeur étudiant est écrit par un YouTubeur qui a créé sa chaîne pendant qu'il était en prépa scientifique, signe que c'est possible. Avec sa méthode, créer une vidéo ne prend que quinze minutes par jour.

Il vous livre absolument tout ce qu'il faut savoir pour démarrer : trouver son positionnement, une méthode pour générer des idées, un guide du matériel et, pour plus tard, comment monétiser sa chaîne par les vues mais aussi par les partenariats.

couverture du Petit guide du Youtubeur étudiant


Si Youtube vous tente, ne manquez pas ce guide concis et concret.



Big Brother lira tous vos messages (2021-03-17)


Lorsque vous envoyez un message privé à un ami, à un parent, vous faites l'hypothèse que ce qu'il contient restera entre vous. Au pire, le destinataire le partagera de sa propre initiative. Normalement, avec un mail, un MP sur Instagram ou un tchat sur WhatsApp, vous pouvez dire ce que vous voulez, entre personnes qui se comprennent.

L'Union européenne vient de s'engager sur une voie qui conduira à l'extinction de ce large fragment de votre vie privée. En effet, la Commission européenne a souhaité contraindre les entreprises de technologie à fouiller chacune de vos communications à la recherche de contenus illégaux. Le Parlement européen vient d'accepter cette mesure.

L'examen des communications existe déjà pour les messages publics, par exemple sur Facebook ou sur les forums des journaux. Elle est réalisée d'abord par des programmes de filtrage, éventuellement complétés par des intelligences artificielles, puis terminée manuellement. Cette censure est confiée à des entreprises, des associations, des gouvernements.

Pour l'instant, cette fouille de vos communications ne recherchera que des contenus « pédophiles ». Mais cela pose déjà plusieurs problèmes:



Surtout, l'expérience des vingt-cinq dernières années montre que les campagnes contre la liberté d'expression sur Internet commencent toujours par un épouvantail comme la pédophilie. Qui voudrait voter contre la chasse aux prédateurs d'enfants ? D'ailleurs, au Parlement européen, tous les partis ont massivement voté pour la mesure, sauf un, plus clairvoyant ou plus courageux : les écologistes. Toute la mécanique permettant le filtrage sera ainsi mise en place.

Ensuite, elle pourra monter en puissance à mesure que le champ d'application sera progressivement étendu : ne faudrait-il pas aussi rechercher les terroristes ? Les fanatiques susceptibles de commettre des actes terroristes ? Ou tous les « fanatiques », sans précision ? Plus généralement, ceux qui représentent un risque pour la société ? Rapidement, il faudra rechercher tout ce que la loi interdit, et la liste des propos illégaux est fort longue.

Si cet avenir ne vous plaît pas, il n'y a qu'une chose que vous puissiez faire : en parler autour de vous.



Un aperçu de l'oral (2021-02-23)


Les éditions Gereso publient l'ouvrage Réussir son oral d'examen ou de concours. Il n'est pas spécifique aux oraux des concours scientifiques, mais ses conseils s'appliquent aussi à vous.



L'auteur est un inspecteur de l'Éducation Nationale qui a fait passer plus de 2000 oraux. Il puise dans cette expérience pour émailler son ouvrage d'exemples réels instructifs. Ces derniers sont mis en évidence par la présentation du livre, et on peut lire le livre rien que pour eux – ou même ne lire que les exemples.

Les parties les plus intéressantes pour vous sont la partie 3, Pendant l'entretien : les candidats, et la partie 4, Pendant l'entretien : les jurys. Il est rare en effet que les membres du jury dévoilent ainsi le regard qu'ils portent sur les candidats, ainsi que les discussions entre eux.



L'IA imite l'humain (2021-02-02)


L'homme est fasciné par l'intelligence artificielle. Il s'ingénie à lui apprendre à l'imiter, puis le surpasser (avant de finalement le remplacer ?).

Certaines domaines servent de terrain de jeu aux chercheurs pour trouver des solutions informatiques efficaces ; on peut penser aux échecs ou au jeu de Go.

D'autres domaines sont très sérieux. Ainsi, la DGA (Délégation Générale à l'Armement, branche du ministère des armées) et le Pôle d'excellence cyber ont créé le Challenge IA et Cyber pour aider à construire une IA capable de se faire passer pour un humain effectuant des tâches banales sur un ordinateur: écrire un mail, faire une requête sur un moteur de recherche, lire une page web...

Une application serait la lutte contre les intrusions informatiques sophistiquées. En effet, pour observer les pirates et leurs malwares, les chercheurs en sécurité utilisent des « pots de miel », c'est-à-dire des machines qui ressemblent à de vraies cibles mais qui n'en sont pas ; les informations qu'elles contiennent sont bidon, et elles sont observées en permanence. Une IA simulant un utilisateur lambda servirait ici à endormir la méfiance du pirate.

Pour tester la qualité des solutions IA proposées, un jury observait des duels entre une IA et un humain (lequel des deux écrans est contrôlé par un humain ?) ou entre IA (laquelle simule le mieux un humain ?).

Le vainqueur de la compétition est AMOSSYS, une entreprise rennaise spécialiste de la cybersécurité. Le deuxième est l'entreprise SPINGEO, emmenée pour l'occasion par un élève de l'ESIEA.



Une école de commerce sur Mines-Ponts (2021-01-26)


L'école de commerce de l'Institut Mines-Télécom (IMT BS), anciennement appelée Télécom école de management, recrutera désormais directement 20 élèves sur le concours Mines-Ponts. Vous pourrez donc y postuler en passant le concours.



Des anecdotes instructives (2021-01-08)


Il vient de paraître un petit livre très bien fait: Les lapins de Fibonacci / 50 expériences qui ont révolutionné les mathématiques. Il présente dans un ordre chronologique des avancées conceptuelles ou pratiques en mathématiques. On rencontre aussi bien Euclide que Wiles, Napier ou Ramanujan, sans oublier bien sûr Gauss, Euler, Poincaré, Descartes... Chaque chapitre occupe 2 ou 3 pages richement illustrées. Le ton est vif et badin, mais le propos est sérieux. C'est une manière amusante et très instructive d'entrer en contact avec de nombreuses idées mathématiques, qu'elles soient utiles ou pas en prépa.
<- Actualités de 2020