Accueil H&K
Recherche:
logo

Actualités (2023)


La marine retrouve des voiles (2023-08-22)


Des taxes élevées sur l'émission de CO2 s'appliqueront prochainement au transport maritime. Ce montant sera suffisamment conséquent pour que des formes alternatives de propulsion soient explorées.

Ces dernières années ont vu des expériences à base de kites, des cerfs-volants de grande dimension évoluant à environ 100 m au-dessus du niveau de la mer, car le vent y est généralement plus fort.

Récemment, des bateaux ont reçu des voiles mais avec une fabrication résolument moderne : les mâts de 37 m peuvent se coucher ou se relever avec des verrins, et la toile est remplacée par le même matériau que les pales des éoliennes.



Ces dispositifs pourraient permettre de diminuer jusqu'à 30 % la consommation de carburant de ces géants des mers. Le dispositif ne s'applique pas cependant à tous les types de bateaux. Notamment, les porte-conteneurs n'ont pas d'espace libre sur le pont pour installer un tel matériel.



Sur 110 000 bateaux de transport de marchandises dans le monde, seuls 100 sont actuellement équipés pour exploiter la force du vent en complément du moteur thermique.

En Angleterre, en Hollande, aux États-Unis, quelques entreprises se montent pour aller plus loin et faire revivre une marine marchande n'utilisant que des voiles, à l'ancienne.



Il ne s'agit à l'heure actuelle que de petits navires emportant entre 70 et 700 tonnes de marchandises, contre 200 000 tonnes pour un porte-conteneurs.

Le coût à la tonne est donc considérablement plus élevé avec la marine à voile.

Sa généralisation entraînerait également un problème de débit dans les ports et dans le canal de Suez.

Le trajet entre la Chine et la France est en outre deux fois plus long lorsqu'on se prive de moteur.

Néanmoins, l'attrait pour les voiliers est réel, pour des raisons tant écologiques qu'esthétiques.



L'orthographe, une galère ? (2023-02-08)


L'orthographe française est difficile, plus encore quand le français n'est pas sa langue maternelle. Le petit livre Je maîtrise l'orthographe récapitule de manière pratique (car algorithmique) les principales règles.



Sous une forme encore plus imagée, on peut utiliser avec profit la collection de fiches visuelles et audio L'orthographe en 100 cartes mentales et en audio.





3iL s'implante à Nantes (2023-01-16)


L'école 3iL, spécialisée en informatique, ouvrira à la rentrée prochaine un campus à Nantes en complément de ses campus à Limoges (site historique) et Rodez.
<- Actualités de 2022